Aller au contenu principal

Utiliser les accrochages aux objets

Les accrochages aux objets vous permettent de sélectionner rapidement des points géométriques précis sur des entités existantes sans avoir à connaître leurs coordonnées exactes. Grâce aux accrochages aux objets, vous pouvez sélectionner l'extrémité d'une ligne ou d'un arc, le centre d'un cercle, l'intersection de deux entités ou toute autre position géométriquement significative. Vous pouvez également utiliser les accrochages aux objets pour dessiner des entités tangentes ou perpendiculaires à une entité existante.

Vous pouvez utiliser les accrochages aux objets chaque fois que le programme vous demande de spécifier un point, par exemple lors du tracé d'une ligne ou d'un autre objet. Pour activer le mode ACCROBJ, vous pouvez procéder de l'une des manières suivantes :

  • Sélectionnez Outils \Paramètres de dessin dans le menu principal pour ouvrir la boîte de dialogue Paramètres de dessin, basculez vers l'onglet Accrochage aux objets, puis cochez la case Accrochage aux objets activé.

  • Appuyez sur F

  • Cliquez sur le bouton Accrochage aux objets dans la barre d'état.

Lorsque vous utilisez des accrochages aux objets, le programme ne reconnaît que les objets visibles ou les parties visibles des objets. Vous ne pouvez pas accrocher des objets situés sur des calques désactivés ou sur les espaces vides des lignes en pointillés.

Lorsque l'accrochage aux objets est activé, un marqueur et une info-bulle s'affichent lorsque vous placez le curseur sur un point d'accrochage d'un objet.

Définition des accrochages aux objets

Vous pouvez définir des accrochages aux objets en utilisant l'une des méthodes suivantes :

  • Sélectionnez Outils \Paramètres de dessin \Accrochage aux objets, puis cliquez sur l'un des outils d'accrochage aux objets.

  • Dans la barre d'outils Accrochage aux objets, cliquez sur l'un des outils d'accrochage aux objets

  • Dans la barre d'état, cliquez avec le bouton droit sur le bouton d'accrochage aux objets et sélectionnez Paramètres.

  • Maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre de dessin pour afficher le menu contextuel des accrochages aux objets, puis sélectionnez le mode d'accrochage que vous souhaitez définir.

Paramètres d'accrochage aux objets

Si vous devez utiliser un ou plusieurs accrochages aux objets de manière répétée, vous pouvez activer les accrochages aux objets permanents dans l'onglet Grille et accrochage de la boîte de dialogue Paramètres de dessin. Le mode d'accrochage aux objets reste actif jusqu'à ce que vous le désactiviez. Par exemple, vous pouvez utiliser un accrochage aux objets pour tracer une ligne vers le centre d'un cercle.

Lorsque plusieurs accrochages sont actifs, le système sélectionne automatiquement l'accrochage le plus approprié. Si deux accrochages aux objets sont possibles dans la zone de sélection, le système choisit celui qui est le plus proche du centre de la boîte de ciblage.

Si vous activez plusieurs accrochages objets, vous devez vérifier lequel est actif lorsque vous spécifiez un point. Si plusieurs accrochages objets sont éligibles à un emplacement donné, appuyez sur la touche TAB pour parcourir les possibilités avant de spécifier le point.

Restrictions relatives à l'accrochage aux objets

Lorsque l'accrochage aux objets est activé, vous pouvez accéder uniquement aux objets visibles à l'écran, y compris ceux situés sur des calques verrouillés, les bordures de fenêtres de présentation et les segments de polylignes. l'accrochage n'est pas possible sur les objets non visibles, tels que les objets masqués, ceux des calques désactivés ou gelés, ou les espaces vides des lignes en pointillés.

l'accrochage aux objets n'est disponible que lorsque vous êtes invité à spécifier un point. Aucune information sur l'accrochage aux objets n'est affichée si vous essayez de l'utiliser à l'invite de commande.

Outils AutoSnap

l'outil d'accrochage automatique est un outil d'aide visuelle pour l'accrochage qui vous permet de voir et d'utiliser les accrochages aux objets plus efficacement. Lorsqu'un accrochage aux objets est activé, le système affiche un marqueur et une info-bulle lorsque vous placez votre curseur sur un point d'accrochage. l'accrochage automatique s'active automatiquement lorsqu'un accrochage aux objets est activé. Par défaut, le marqueur, l'info-bulle et l'aimantation de l'accrochage automatique sont activés. Vous pouvez modifier les paramètres de l'accrochage automatique dans la boîte de dialogue Options.

AutoSnap comprend les outils d'accrochage suivants :

  • Marqueur. l'emplacement d'accrochage aux objets s'affiche lorsque le curseur passe sur ou à proximité d'un objet. La forme du marqueur est déterminée par le type d'accrochage qu'il indique.

  • Info-bulle. Indique la partie de l'objet sur laquelle l'accrochage s'effectue dans un indicateur situé à l'emplacement du curseur.

  • Aimant. Attire et verrouille le curseur sur les points d'accrochage détectés les plus proches. l'effet visuel est similaire à celui de l'accrochage à une grille.

  • Zone d'accrochage. Entoure le réticule et définit une zone à l'intérieur de laquelle, lorsque vous déplacez le curseur, le système évalue les objets pour les accrocher. Vous pouvez déterminer si la zone d'accrochage est affichée ou non, et la taille de cette zone peut également être modifiée.

Pour modifier la taille de la zone de capture des objets

  1. Sélectionnez Outils \Options dans le menu principal.

  2. Passez à l'onglet Rédaction.

  3. Sous Taille de l'ouverture, faites glisser pour régler la taille souhaitée.

  4. Cliquez sur OK.